Suivez la Création de "Un Monde Parfait" ci-desous:

Il s'agit d'argile à modeler de différentes textures, plus ou moins chamottée (grains). Il existe quantités de terres pour différentes réalisations. Certaines terres se cuisent à basses températures (objets de décoration), d'autres à haute température (objets en faïence ou grès). Il existe également la terre à porcelaine.

Les terres existent dans différents tons allant du blanc cassé au noir le plus profond en passant par les jaunes et rouges-brique.

Je me procure les pains de terre en Allemagne.

Pour créer une boule, je suis une idée que m'inspire la nature, les objets qui l'entourent, la personnalité de son destinataire et l'humeur de l'instant. Chaque boule est unique et a son caractère.

La réalisation se fait en plusieurs étapes: la pose des éléments de terre, façonnés ou imprimés, les uns après les autres, dans une demi-sphère tapissée de film étirable. La demi-sphère est lissée au fur et à mesure jusqu'à l'obtention d'une surface uniforme. Une fois la demi-sphère entièrement  tapissée, le lissage des bords et le tout est couvert avec du film étirable pour empêcher le dessèchement.

Le même processus est réalisé pour l'autre demi-sphère. L'imagination vient au fur et à mesure de l'avancement du travail.

Ce travail proprement-dit et selon le thème choisi, prend de 2 à 4 heures.

Une fois les deux demi-boules terminées , elles sont séchées à l'air libre sur un support en polystyrène afin de ne pas en abîmer les structures. Une fois la consistance "cuir" étant atteinte, il est possible d'assembler les deux moitiés à l'aide de "barbotine". Cette dernière tâche demande un peu de doigté et d'expérience. Cette opération peut prendre en général une bonne heure.



Le séchage de la boule mettra 2 à 3 semaines. Une fois sèche, elle pourra subir une première cuisson à 900°C.

A la sortie du four, il existe plusieurs possiblités de finition: cela va de l'émaillage simple qui implique une seconde cuisson à 1060°C; il y a également l'enfumage ou encore une autre technique propre à l'artiste et qui donne à l'objet une patine antique. Je choisis la finition en fonction de l'inspiration du moment et des motifs de la sculpture.

Cette sculpture peut être placée à l'intérieur comme à l'extérieur; dans ce dernier cas, veuillez le spécifier lors de la commande; en effet cela nécessite un vernis de protection supplémentaire.

Quoi qu'il en soit, il est impératif de rentrer la sculpture en hiver pour la mettre à l'abri du gel.



N'hésitez pas à me demander plus d'information à l'adresse suivante :
info@un-monde-parfait.org